Idées, témoignages, questions, photos de mon séjour au Congo RDC

2009-07-08

Impluvium: l'eau pure qui vient du ciel


L'impluvium est un système de captage et de stockage des eaux de pluie. Il se compose principalement :

· d'une aire de captage (toit)
· d'un système de gouttières et tuyaux
· d'une réserve enterrée ou hors sol (réservoir, citerne, etc...)

A cela, selon la zone géographique et selon l'utilisation de l'eau, peuvent s'ajouter différents éléments comme par exemple :
· des filtres destinés à éviter l'arrivée d'impuretés dans le réservoir
· un système de déviation pour les premières eaux, qui charrient tous les
débris et poussières qui se sont accumulés sur le toit.




Principe de l'impluvium
1. L'eau de pluie tombe sur le toit et coule dans les gouttières.
2. L'eau est acheminée par les gouttières jusqu'à la citerne.
3. L'eau coule par gravité/principe des vases communicants de la citerne aux robinets.

Technologie adaptée
Le principe de l'impluvium est très simple et n’utilise que la gravité ; il ne nécessite aucune pompe, aucun apport d'énergie (pas de groupe électrogène, éolienne, panneaux solaires, etc.).
L’impluvium est facile à faire bâtir par des maçons ordinaires, même analphabètes ; les matériaux de constructions ordinaires sont employés : ciment, tôles, fil de fer…

Dans un village, un impluvium est plus facile à copier qu’un puits ou forage.

Il ne faut pas sous-estimer le danger que pose l’apport de technologies non-adaptées dans des milieux ruraux et sans ressources professionnelles proches (ingénieurs, mécaniciens…), et où les machines, outils, et pièces nécessaire à la duplication, la maintenance et la réparation des installations n’existent pas. Le risque de panne et donc de perte non seulement de l’approvisionnement en eau, mais du capital investi, ne peut être ignoré.

Plus grave encore est le fait que l’installation n’étant pas copiable par les habitants, mais extrèmement désirable, les habitants des villages voisins se déplaceront pour se rapprocher du nouveau point d’eau. La conséquence, expérimentée dans plusieurs régions, est une rapide migration qui ne s’arrêtera que lorsque la population aura largement dépassé le nombre de personnes que peut desservir l’installation. Il y a risque de créer ou d'aggraver les tensions sociales.

Installation
Les dimensions et méthodes de construction d’une citerne en ferrociment de 20m3, avec plusieurs schémas (coupes verticale, horizontale, etc.) et quantités estimatives des matériaux, pour deux types de citerne (cailloux, ferro-ciment) sont donnés par CREPA sur le site : http://www.oieau.fr/ReFEA/fiches/CapteEauPluie/1impluviums.htm

On donnera au fond de la citerne en ciment une légère inclinaison, 2 cm par mètre, vers un point de sortie de l’eau qu’on aménagera d’un gros robinet pour effectuer la vidange. Les poussières et débris tendent à s'accumuler dans le fond. Le robinet de vidange sera ouvert de temps en temps pour observer la pureté de l’eau et laisser sortir la poussière. Le robinet de vidange pourra aussi servir pour obtenir les derniers litres d’eau en saison sèche.

Le robinet de service sera placé un peu plus haut que le robinet de vidange, pour obtenir de l’eau plus pure.


Il est préférable de construire la citerne sur une base solide qui élève le niveau d'eau. Ainsi on pourra placer les seaux et bidons directement sous le robinet. Si le bâtiment est doté de plomberie à l’intérieur, la fondation servira à élèvera le niveau de l’eau à une hauteur supérieure à celle des robinets. Par le principe des vases communicants, l’eau des tuyaux peut remonter aussi haut que la hauteur de l’eau dans la citerne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Qui lit ce blog?